Ministry of loneliness
Je marche au milieu d’une nature majestueuse; un torrent qui gronde et serpente, un crépuscule qui déverse sa lumière à travers les montagnes, des tournesols gigantesques qui absorbent les choses.
Dans les villes tentaculaires, je vois des salarymen qui se hâtent le soir dans un métro de Tokyo, un jeune homme qui dine seul au comptoir d’un Curry house, une jeune femme qui patiente dans la rue sous son ombrelle.
Des corps attendent ou se déplacent, dans une certaine mélancolie, une intranquillité, un sentiment flottant, épars, de solitude. Je perçois des regards, des postures et voici une prédiction : ce qui se passe maintenant là-bas se passera inévitablement ici.
Au Japon, afin de lutter contre l’isolement, le gouvernement a décidé de créer un Ministère de la solitude en février 2021. Un constat a été fait, la solitude frappe les anciens mais aussi de plus en plus les jeunes adultes.
La tension naît entre cette nature luxuriante et des métropoles immenses, très peuplées, dans lesquelles il est facile de se sentir isolé même lorsqu’on est connecté aux autres.
L’importance du lien social est ici manifeste. Et sous ce ciel lourd et blessé, j’entrevois la floraison de la végétation, au printemps. Celle-ci nous invite à replacer l’individu dans un cycle immuable, un recommencement perpétuel, source de quiétude et d’espoir.