Les Garantes

Fr/En

Elle reste seule dans cette maison silencieuse. Figée dans le temps. Au milieu de la pièce aux rideaux tirés, trône le vieux meuble à argenterie de sa mère. On y a placé un napperon en dentelle fine. Deux chandeliers encadrent un vase bleu, qui accueille un bouquet de fausses fleurs décolorées par les années.

Effrayée par ces images gelées, elle monte à l’étage, elle fait couler un bain, afin d’atténuer son désarroi et son ennui. Elle forme le vœu secret de pouvoir s’enfuir sur ces hauteurs venteuses, ces falaises tourmentées, ces landes sauvages telle l’héroïne, Catherine, dans le roman d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, plutôt que de rester enfermée dans cette maison délétère, dans l’attente que quelque chose advienne pour la libérer. Elle entend un air joué au piano qui monte du salon rouge, au rez-de-chaussée.

Cette série intitulée “Les Garantes”, initiée en 2023, questionne la lignée, la transmission entre femmes sur plusieurs générations en mettant en parallèle des espaces clos et sauvages.